Notre Histoire

Petite imprimerie
est devenue
grande

A l’origine, Topcolor était un laboratoire photo destiné aux professionnels : l’image, sa colorimétrie et sa photosensibilité étaient au coeur de l’expertise Topcolor. Cette vision avant-gardiste a permis à l’entreprise familiale de prospérer et de développer sa petite imprimerie.

Depuis plus de 35 ans, Topcolor numéric se réinvente au grès des évolutions et des innovations du secteur. Pionnière dans l’impression numérique, l’entreprise a multiplié les supports d’impression (souples et rigides) pour répondre au plus près aux demandes de ses clients.

Et pour se rapprocher un peu plus de l’excellence, Topcolor numéric fait évoluer son savoir-faire en travaillant sans cesse ses différentes techniques d’impression : des moyens humains et techniques au service de la qualité de vos impressions.

Si Gutenberg a eu la bonne idée d’inventer l’imprimerie en 1454, nous avons eu l’audace d’en faire notre métier en 1982.

Les dates clés qui ont propulsé Topcolor dans la cour des grands.

1982

Création de Topcolor

Martial Muller décide de se lancer dans le développement de photographies pour les professionnels.

En cette époque, les copieurs couleur n’existaient pas, les imprimantes numériques non plus et les ordinateurs pointaient à peine le bout de leurs nez.

À partir de négatifs et d’ektachromes, Martial et sa petite équipe développaient des tirages photo dans l’usine située initialement à Ingersheim.

1998

Lancement de Topcolor numéric

Afin de s’intégrer rapidement dans le marché de l’impression numérique, Topcolor a entrepris d’investir massivement dans les machines numériques peu avant les années 2000.

C’est aussi à cette période que Topcolor est devenu Topcolor numéric.

L’entreprise, alors installée à Wintzenheim, était l’une des premières de la région à investir et à s’équiper d’un scanner HD. Topcolor numéric a d’ailleurs réalisé un des premiers livres imprimé en numérique en utilisant la photogravure.

2010

Installation de Topcolor numéric à Colmar

En plein développement, Topcolor numéric quitte alors la belle commune de Wintzenheim pour s’installer dans la zone industrielle de Colmar.

Forte de ce nouvel espace 2600 mètres carrés Topcolor numéric a pu laisser sa soif d’innovation exploser ! Plusieurs machines ont rejoint le parc machines déjà existant : une imprimante UV en bobine de 5 mètres, une vernisseuse UV ainsi qu’une deuxième table de découpe ont agrandi la flotte Topcolor numéric.

2016

Affaire de famille

Stéphan Trève et Benjamin Muller, qui cumulent à eux deux 35 ans d’expérience au sein de Topcolor numéric, ont repris l’entreprise familiale.

Toujours épaulés par le fondateur de l’entreprise, Martial Muller, il avancent vers l’avenir en développant de nouveaux départements (la décoration murale) sans cesser d’investir dans de nouvelles machines.

Si Stéphan est en charge du développement commercial, Benjamin s’occupe davantage de la production.

En 2016, ils ont décidé de passer un cap en se procurant les deux dernières imprimantes ARIZONA du marché : deux machines exceptionnelles qui leur permettent de réaliser des prouesses techniques. Une qualité d’impression parfaite, une chromie optimale et une encre blanche extrêmement couvrante.