Engagements

Reduire
l'impact
environnemental

La mise en oeuvre d’une politique environnementale et sociétale

Des déchets bien traités

Conscient qu’une entreprise qui évolue avec son temps doit être pleinement lucide face à son impact environnemental, Topcolor numéric s’est engagé dans la réduction significative de ses déchets ainsi que dans leur traitement.
Pour réduire son impact environnemental, la société collabore avec l’entreprise Schroll (Colmar), qui met à sa disposition des bennes spécifiques destinées au recyclage du carton, du Plexiglas ou encore du polypropylène.
Pour aller encore plus loin dans son action, Topcolor numéric fait don de ses anciennes bâches publicitaires à « Libre Objet« . Cette association s’est spécialisée dans la création d’objets en utilisant uniquement des matériaux recyclés, dont la bâche recyclée. Une idée de génie soutenue par Topcolor numéric !

Des encres responsables

Topcolor numéric s’intéresse autant au traitement de ses déchets qu’à l’impact de ses machines sur l’environnement.
C’est pourquoi la nouvelle génération d’encres au latex du géant HP investit peu à peu les ateliers de Topcolor numéric. Encore très peu utilisée, cette encre naturelle et écologique tend à remplacer l’encre à éco-solvant. Cette encre au latex, commercialisée par HP, est sans solvant et uniquement composée d’eau et de latex.
Équipé de la CW700 de Canon, Topcolor numéric utilise également une encre à base de résine. Cette encre verte garantit la même qualité d’impression qu’une encre dite « classique ».

Un temps d’avance

L’innovation a toujours été une des préoccupations majeures de Topcolor numéric. C’est pourquoi la société est sur le point d’obtenir une certification renommée concernant la tenue de ses encres. Soucieux de la qualité de ses imprimés et de leur durée de vie, l’entreprise sera prochainement en capacité de garantir la durabilité de ses encres latex pendant 7 ans.
Cette prouesse technique est rendue possible par le fabricant d’encres et de films 3M qui développe, en partenariat avec HP, une garantie 3M MCS largement reconnue. Cette révolution permettra notamment d’allonger la durée de vie des adhésifs intérieurs et extérieurs (véhicules, enseignes).

Une chance pour tous

Parce que l’humain est aussi au centre des préoccupations de Topcolor numéric, la société établit sa politique de recrutement autour d’un fondement unique l’égalité des chances duquel découle une série de valeurs morales.
En partant du principe que toutes les personnes compétentes ont le droit à leur chance, Topcolor numéric favorise l’insertion et l’épanouissement personnel. Cette volonté transparait dans le recrutement et se manifeste également au quotidien dans les équipes Topcolor numéric.
C’est en 2017 que la société a décidé de travailler en collaboration avec le CAT « Les papillons blancs » (Colmar) en employant une personne en situation de handicap. Détaché du centre d’aide par le travail depuis, ce nouvel employé participe aux travaux de façonnage, à la mise sous kit ou encore à l’emballage des produits Topcolor numéric.

La sécurité avant tout

Sensible aux conditions de travail de ses employés, Topcolor numéric sensibilise régulièrement ses collaborateurs à la sécurité sur le lieu de travail. Certains des produits utilisés peuvent être dangereux, certaines manipulations sont risquées et certains postes sollicitent une attention de tous les instants.
Les équipes sont informées de façon régulière sur les risques du métier et des produits (gants, protections) sont mis à leur disposition pour garantir leur sécurité.